L’hypothèse de le construire en remplacement du vieux pont est rapidement abandonnée compte tenu des contraintes posées par l’élargissement indispensable dans ce cas de la rue Pasteur, rue principale du Bono.
Le département du Morbihan décide alors la construction d’un nouvel ouvrage en aval du vieux pont suspendu, dont il sera le Maître d’ouvrage. La construction est confiée aux entreprises Perrin-Bacci et Sotracomet.
Avant et pendant la construction, le pont est dénommé « pont de Kernours ». La commission départementale, par décision du 11 mars 1969, décide de le baptiser « pont Joseph Le Brix », en hommage au célèbre aviateur né à Baden le 22 février 1899 et où il repose. Les travaux de construction sont terminés le 20 juillet 1969.
L’ouvrage se compose d’un pont métallique à béquilles en V renversé de 262,20 mètres de longueur hors tout et d’une travée d’accès en béton contraint de 37,80 mètres de longueur hors tout. La chaussée large de 7 mètres est bordée de trottoirs de 1,5 mètre. La portée centrale entre les pieds des béquilles est de 147.34 mètres.
S’élevant à 26 mètres au dessus de la rivière il offre un panorama exceptionnel sur la rivière et le village du Bono.
Crédit :
Les éléments de cette fiche sont extraits, notamment, du livre « Bacs et Ponts en Morbihan » de Yannic ROME, aux éditions LIV’EDITIONS